Equation du second degré

Pour démo uniquement.
Verrouillé
Avatar du membre
Isamu B
Messages : 2

Equation du second degré

#1

Message par Isamu B »

Ce sujet a pour objectif de montrer la manière dont l'enseignant peut interagir avec les réponses de ses élèves.

Bonjour à tous,

Quelles sont les solutions de l'équation $a\,x^2 + b\,x + c = 0$ ?

Avatar du membre
Aurian P
Messages : 2

#2

Message par Aurian P »

Bonjour monsieur,

$x_{1,2}=\dfrac{-b \pm \sqrt{b^2-4\,a\,c}}{2\,a}$

Remarque du prof
Pourriez-vous développer svp ?

Avatar du membre
Ovni X
Messages : 1

#3

Message par Ovni X »

Bonjour,

Je me suis inscrit librement en tant qu'étudiant, donc sans y être convié par un enseignant, ce que mon avatar révèle.

Remarque du prof
J'ai le choix entre accepter le dialogue avec cette personne malgré qu'elle ne fasse pas partie de mes élèves (ni d'aucun enseignant), ou supprimer son message, selon la teneur de ses propos.

Avatar du membre
Aurian P
Messages : 2

#4

Message par Aurian P »

Isamu B a écrit :
19 mars 2020, 14:29
Pourriez-vous développer svp ?
Avec $\Delta=b^2-\,4\,a\,c\,$, si $\Delta>0$ il y a deux solutions réelles :

$x_1 = \dfrac {-b\,-\,\sqrt{\Delta}}{2\,a}$ et $x_2 = \dfrac{-b\,+\,\sqrt{\Delta}}{2\,a}$

Si $\Delta=0$ il n'existe qu'une solution réelle $\dfrac{-b}{2\,a}$

Si $\Delta<0$ il n'existe aucune solution réelle.

Remarque du prof
Merci à tous de consulter ce document :
Eq_2nd_Degre.pdf
Propriété de panamaths.net
(49.69 Ko) Téléchargé 18349 fois

Avatar du membre
Isamu B
Messages : 2

#5

Message par Isamu B »

En supposant qu'il y ait eu plusieurs réponses à ma question initiale, j'ai estimé que la seconde de Aurian P était la meilleure, alors j'ai inséré dans celle-ci un BBcode ayant pour effet de lui ajouter une bordure verte. Ceci permet à tous mes élèves de savoir d'un seul coup d’œil quelle réponse j'attendais d'eux.

J'aurais pu également insérer un pouce :
Commentaire

Ou en cas de nécessité :
Commentaire


La bordure d'un seul message peut être changée1 (le premier ayant ce BBcode), mais un pouce peut être inséré dans autant de messages que désiré. Je peux bien sûr déplacer le BBcode "bordure verte" dans un autre message.

Ces interactions facilitent la lecture d'un sujet en évitant à l'enseignant d'avoir à poster une réponse séparée, laquelle nécessite de la part du lecteur de revenir au message de l'élève pour savoir à quoi il est fait allusion.

NB : les élèves ne sont pas informés des ajouts apportés par l'enseignant à leurs messages. Ils doivent être incités à revenir consulter le sujet quelque temps après avoir posté (ce qui de toute façon semble normal).

1. Ce comportement peut néanmoins être modifié pour fonctionner dans plusieurs messages (si ça s'avérait nécessaire).

Verrouillé